Les déchiré(es)

Publié le par nadia GIROUF

Ca y est, je les ai commencées. Il faut dire que cela faisait quelques semaines que l'idée me trottait dans la tête. Le marouflage ne me suffisait plus il fallait que je commence à déchirer. Evidemment ce n'est pas facile de se décider à déchirer son travail, ça commence comme une destruction mais très vite il y a reconstruction. Alors j'ai essayé avec un dessin auquel je ne tenais pas vraiment ("déchiré(e) 1"). Finalement quel plaisir de déchirer , de froisser, de coller. Et puis le résultat me plaisait.  J'ai donc renouvelé l'expérience mais cette fois avec des dessins destinés dès le départ à cette "destruction-reconstruction". Et voilà c'est parti, j'espère que ce n'est que le début d'une grande série.
Maintenant la question est de savoir pourquoi ces déchirures. Comme d'habitude je me suis laissée entraîner par une sorte de nécessité, j'ai commencé ce travail sans savoir ce que j'allais exprimer à travers lui. Il fallait juste que je le fasse. Mais déjà en regardant ces premières expériences quelques clés de lecture me viennent à l'esprit. Bien sûr au premier regard l'image peut paraître violente, comme ce corps de "déchiré(e) 3" qui semble vouloir se protéger, se crisper et finalement éclater sous des coups venant de l'extérieur. Oui, j'assume cette volonté de décrire les épreuves qu'endurent les femmes, les violences, les maladies, les douleurs qui les brisent dans leur corps et dans leur âme.   
Mais c'est aussi l'image qui est déchirée, l'image d'un corps, l'image d'un corps sur une affiche, l'image d'un corps qui se montre. Et voici de nouveau la question du regard qui se pose. Le corps exposé au regard se brise-t-il? Le regard posé sur le corps est-il destructeur?
Mais peut-être faut-il briser cette image, peut-être y-a-t-il autre chose derrière ce corps, autre chose à l'intèrieur, qui cherche à sortir, cette chose qui un jour brisera la carapace et s'exprimera librement.  Peut-être est-ce une éclosion plutôt qu'une destruction. Peut-être y a-il dans ces oeuvres plus d'espoir que l'on ne l'imagine à première vue. Oui, j'en suis certaine quelque chose doit sortir, je ne sais pas encore quoi ni sous quelle forme, il faut encore que je travaille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Salut Nadia<br /> <br /> encore un poème en correspondance avec ta peinture que j'admire<br /> <br /> j'espère que mon poème trouveras écho dans ta peinture, Nadia<br /> Corps tiraillés<br /> <br /> Déchiquetés<br /> à cor et à cri<br /> Corps arc-boutés<br /> Corps courbés sous<br /> Le poids des soucis<br /> Corps glacés<br /> Corps scellés<br /> Corps martelés morcelés<br /> Corps courant vers l’infini<br /> Corps<br /> <br /> Harassés<br /> <br /> Harcelés<br /> <br /> Entés<br /> Corps fêlés<br /> Corps couvert d’échancrures<br /> Corps suant<br /> Corps à corps avec la vie<br /> Face à Face<br /> Avec La mort<br /> Corps accroupis prosternés<br /> À genoux<br /> Aux pieds de l’Amour tyran<br /> Corps<br /> <br /> Froissés<br /> Méconnus<br /> Corps écartelés<br /> Morcelés<br /> Glacés<br /> Muselés<br /> <br /> Face à tous ces corps scellés<br /> Aux cris étranglés<br /> Que peuvent mes écrits<br /> Que les mots charrient<br /> <br /> Ahmed EL INANI Fès<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Ahmed,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes commentaires et tes beaux poèmes qui me touchent beaucoup. C'est incroyable en effet comme ils font échos à mon travail. On pourrait presque croire qu'ils sont écrits pour<br /> mes tableaux. J'admire beaucoup ceux qui comme toi savent jouer avec les mots et sont capables de décrire avec élégance ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux même.<br /> <br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> <br /> Nadia<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Nadia ... ou plutôt re bonjour car je t'ai déjà écrit aujourd'hui, mais sur le blog"les déclics de Delphine".<br /> J'étais déjà venue en promenade dans ton univers il y a quelques temps mais je n'avais pas eu l'occasion de voir ce nouveau travail.<br /> J'aime vraiment beaucoup !<br /> Ce qui m'attire, en plus du dessin, c'est la superposition<br /> des déchirures sur les plis produits par le collage... j'aime l'effet que ça produit.<br /> Bises<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre